Combien de protéines dans une pomme de terre ?

Fred Laurent

La pomme de terre est souvent mal comprise en raison de sa forte teneur en amidon, mais elle est nutritive, polyvalente et peut faire partie d’une alimentation saine lorsqu’elle est consommée avec modération. Les sportifs peuvent également bénéficier des nombreux avantages nutritionnels offerts par la pomme de terre dans le cadre de leur régime alimentaire.

Combien de protéines dans la pomme de terre

Combien de protéines dans une pomme de terre ?

Une pomme de terre cuite au four de taille moyenne (173g) contient 4,6 grammes de protéines, ce qui en fait une source modérée de ce macronutriment. Comparée à d’autres aliments riches en protéines, la pomme de terre n’est pas aussi concentrée en protéines, mais elle offre d’autres avantages nutritionnels importants, tels que des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels.

Quelles sont les valeurs nutritives d’une pomme de terre ?

Une pomme de terre cuite au four de taille moyenne (173g) fournit 164 calories, principalement à partir de glucides. Elle contient une quantité minimale de matières grasses, avec seulement des traces présentes, ce qui en fait un choix alimentaire faible en matières grasses.

Les pommes de terre sont relativement faibles en sodium, avec 24 mg de sodium par portion. Elles sont riches en glucides, fournissant 37 grammes par portion, principalement sous forme d’amidon.

Chaque pomme de terre moyenne offre 4 grammes de fibres alimentaires, contribuant à la santé digestive. Les pommes de terre ont une teneur faible en sucre, avec moins de 2 grammes par portion.

Elles sont également une bonne source de vitamine C, de vitamine B6, de potassium, de folate, de niacine, de fer, de magnésium, de phosphore, de cuivre et de manganèse.

Protéine dans la pomme de terre

Les bénéfices pour la santé de la pomme de terre

Les pommes de terre sont riches en potassium, ce qui aide à réguler la pression artérielle et l’équilibre des fluides dans le corps. La vitamine C présente dans les pommes de terre contribue au fonctionnement immunitaire, à la coagulation sanguine et à la santé des tissus conjonctifs.

Les pommes de terre contiennent des phytonutriments antioxydants qui aident à réparer les cellules endommagées par le stress oxydatif, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. La teneur en fibres dans les pommes de terre soutient la digestion, le contrôle de la glycémie, la gestion du poids et la santé cardiaque.

De plus, les pommes de terre sont faibles en FODMAPs, les rendant adaptées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (IBS) et de la maladie de Crohn.

Les allergies à la pomme de terre

Les allergies à la pomme de terre sont rares mais peuvent survenir, surtout chez les personnes sensibilisées au pollen des bouleaux. Les symptômes peuvent inclure des picotements dans la bouche, des difficultés respiratoires et une anaphylaxie.

Une réactivité croisée peut survenir avec d’autres fruits et légumes crus, il est donc nécessaire de lire attentivement les étiquettes des ingrédients pour ceux ayant des allergies à la pomme de terre.

Quels sont les effets secondaires ?

Les méthodes de cuisson à haute température comme la friture et la cuisson au four peuvent produire de l’acrylamide dans la pomme de terre, augmentant potentiellement le risque de cancer. Faire bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre peut réduire les niveaux d’acrylamide.

Les pommes de terre vertes contiennent de la solanine, un composé toxique qui peut causer des maladies si consommé en grandes quantités. Cependant, le risque est faible sauf si l’on consomme des pommes de terre verte ou germée.

Un aliment idéal pour favoriser la croissance musculaire ?

Les pommes de terre ne sont généralement pas associées à la croissance musculaire, mais leur teneur en protéines, ainsi que les acides aminés essentiels et autres nutriments, peuvent soutenir le maintien musculaire et la santé globale lorsqu’elles sont incluses dans une alimentation équilibrée.